Il y a le droit... et l'expérience du droit!

AccueilExpertisesÉquipeBlogue Nous joindre

Appelez-nous 819 564.1222

Notre Blogue

                   

La négociation, la médiation familiale et la conférence de règlement à l’amiable : 3 modes alternatifs de règlement des conflits

Le procès, où le tribunal tranche en se prononçant sur le litige, est habituellement l’option que l’on pense en premier lieu pour résoudre un conflit en droit de la famille. Cependant, il existe des avenues plus rapides, moins coûteuses et plus avantageuses, telles la médiation familiale et la négociation.


Combien coûte un divorce?

Combien coûte un divorce?

Selon plusieurs statistiques, plus d’un mariage sur deux se solde par un divorce et la durée moyenne serait de cinq ans. Le mariage c’est comme une entreprise et lorsque les associés décident de se séparer, il en résulte habituellement une grande perte pour les deux parties. Mais combien coûte un divorce? 


Séparation des biens : qu’advient-il de la maison familiale?

La fin de la vie commune rime presque toujours avec séparation des biens. Bien que la plupart des biens se partagent très facilement lors d’une séparation ou d’un divorce, il en va tout autrement avec la maison familiale. 


Les femmes obtiennent presque toujours la garde des enfants : 3 mythes brisés!

En matière de garde des enfants, de plus en plus de pères désirent obtenir la garde légale des enfants lorsqu’une séparation ou un divorce survient. Or, plusieurs personnes croient que les femmes sont alors favorisées, et ce, au détriment des hommes, mais, dans les faits, qu’en est-il? 


Recours aux petites créances : Une avenue efficace et peu coûteuse

Entreprendre un recours aux petites créances peut être une avenue intéressante afin de régler plus rapidement et à moindre coût certains différends de nature juridique que vous pouvez avoir avec une autre personne.


Dol, vice caché et copropriété

L’achat ou la vente d’un condo ou d’un appartement en copropriété divise est de plus en plus fréquent de nos jours. Cet achat d’un type particulier nécessite de la part des personnes concernées une attention particulière.


Votre enfant a 18 ans, qu’advient-il de la pension alimentaire?

Contrairement à ce que plusieurs parents pourraient penser, ce n’est pas parce que votre enfant atteint l’âge de la majorité que votre devoir de verser une pension alimentaire pour son bénéfice s’éteint. Le présent article s’attardera à démystifier cette croyance et à clarifier les règles.


La pension alimentaire pour enfants mineurs : le cauchemar de certains parents, mais une nécessité pour vos enfants

Chers lecteurs, et surtout, chers parents, bien que je sois persuadée que le Code civil du Québec n’ait pas à vous rappeler qu’en tant que parents, non seulement vous avez des droits, mais vous avez également des obligations vis-à-vis vos petits minis.


La séparation de conjoints et parents d’enfants mineurs, bien plus qu’une simple question de partage de biens

Lorsque des conjoints en viennent à décider de se séparer, ceux-ci auront des décisions à prendre relativement aux différents aspects de leur séparation, notamment quant aux obligations financières communes du couple, au partage des biens, etc.


La poursuite au criminel, mais encore?

Ayant été victime d’un acte criminel, quelles sont les avenues que vous pouvez envisager pour que justice soit rendue? La poursuite au civil pour un acte criminel est-elle une option possible? La réponse est oui.



Page :  ‹  1 2 3  ›  
 
Nous rencontrer

2050, rue King Ouest, bureau 220
Sherbrooke (Québec) J1J 2E8

info@fpjbavocats.com
Tél.: 819 564.1222
Téléc. 819 822.2180

Accueil | Expertises | Équipe | Blogue | Nous joindre

Droit des affaires | Droit de la famille | Droit administratif
Droit de la jeunesse | Droit de l’immigration | Droit de la personne
Droit civil | Droit du travail | Droit disciplinaire


Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés © 2017 tous droits réservés
Hébergement : NetRévolution.com | Partenaire : EstriePlus.com