Il y a le droit... et l'expérience du droit!

AccueilExpertisesÉquipeBlogue Nous joindre

Appelez-nous 819 564.1222

Notre Blogue

                   

LE DROIT DE L’EMPLOYEUR DE RENONCER AU PRÉAVIS DE DÉPART EN CAS DE DÉMISSION DE L’EMPLOYÉ

Vous êtes salarié d’un même employeur depuis plusieurs années déjà et vous décidez après mure réflexion de quitter votre emploi pour relever les défis d’un nouveau. Lorsque vous avisez votre employeur de votre départ définitif dans trois (3) semaines, celui-ci vous demande plutôt de prendre vos affaires et de quitter immédiatement, et ce, anéantissant du même coup votre indemnité de départ pour cette période de temps.


LA PRESTATION COMPENSATOIRE ENTRE ÉPOUX

Depuis le début de votre mariage, vous et votre conjoint vous entraidiez régulièrement pour l’accomplissement de divers projets. Vous donniez sans compter quoi que ce soit en contribuant dans l’entreprise de votre conjoint, en aidant à propulser la carrière de ce dernier ou encore en assumant pleinement les tâches de la maisonnée. Toutefois, à l’approche du divorce, vous jugez que cet investissement de temps et d’énergie n’est pas reconnu à sa juste valeur. Sachez qu’il serait possible dans certaines circonstances de demander une prestation compensatoire à votre conjoint.


LE PARTAGE DES FRAIS À LA RENTRÉE SCOLAIRE POUR LES PARENTS SÉPARÉS

Au moment de la rentrée scolaire, diverses dépenses doivent être assumées pour le bénéfice des enfants, que ce soit l’achat de livres scolaires, de matériels divers ou encore d’articles vestimentaires. Les parents séparés en viennent alors souvent à se demander qui parmi eux doit acquitter ces sommes d’une année scolaire à l’autre. Une fois l’année scolaire entamée, le paiement des activités parascolaires et de certains cours d’appoints s’ajoute également aux questionnements des parents.


CE QU’IL FAUT SAVOIR CONCERNANT LA GARDE EXCLUSIVE DES ENFANTS

Lors d’une séparation, la question des modalités de garde des enfants constitue un sujet qui peut s’avérer bien délicat pour les parents. Exerceront-ils une garde exclusive, partagée, ou encore une garde avec des droits de visite? Où seront les enfants lors des vacances estivales, lors du temps des Fêtes ou encore lors de la cueillette des bonbons à l’Halloween? En effet, tant de questions pour lesquelles les parents ne s’accordent pas toujours.


COMMENT TENIR À JOUR LA PENSION ALIMENTAIRE POUR ENFANT

Au fil du temps, la pension alimentaire devrait être ajustée afin de tenir compte notamment de la situation financière des parties ou des modalités de garde exercées. Elle ne devrait pas être statique une fois fixée et les parents ont ainsi le devoir de se tenir informés.


LES TROUBLES DE VOISINAGE

Le fait d’entendre la musique de son voisin un vendredi soir lorsqu’il reçoit des amis ou le fait d’entendre ses enfants courir dans la rue dans la journée sont des événements ennuyeux pour la quiétude de certaines personnes. Or, ces désagréments ne sont généralement pas considérés comme des troubles de voisinage au sens de la loi. Vous devrez ainsi dans de telles situations tolérer ces agissements.


LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ET DES ENSEIGNANTS À L’ÉGARD DE VOS ENFANTS

Les établissements scolaires et les membres de leur personnel jouent un rôle important dans la vie de vos enfants qui passent plusieurs heures à l’école par semaine. Ces individus veillent notamment à leur sécurité et leur bien-être pendant les heures de classe, les récréations, le dîner, le service de garde et également lors des activités parascolaires. En leur confiant ainsi vos enfants, ils deviennent responsables de leur sécurité, mais également de leurs agissements.


UN PARENT, DEUX PARENTS ET MÊME TROIS?

Certains couples se heurtant à un problème de fécondité ou certains autres homoparental, font intervenir l’apport d’une personne supplémentaire afin de mettre à terme leur projet d’avoir un enfant. À la naissance de cet enfant, quel sera le rôle de cette nouvelle personne au projet? Agira-t-il comme un troisième parent à son égard?


PARTAGER SES POURBOIRES EN RESTAURATION

Dans l’univers de la restauration, le partage des pourboires est l’un des sujets délicats pour lequel le salarié doit parfois prendre position. L’employeur peut également se questionner à savoir quelles sont ses obligations et limites d’ingérence à cet égard.


LES OFFRES D’EMPLOI CIBLÉES SONT-ELLES DISCRIMINATOIRES?

Les médias sociaux permettent de rejoindre rapidement un vaste éventail de personnes. Il s’agit donc d’un outil intéressant au service des employeurs pour leur permettre de trouver des candidats afin de pourvoir à un poste au sein de leur entreprise. Certains médias, tel Facebook, offrent même la possibilité de publier une offre d’emploi qui sera visible pour un profil spécifique d’individu, en fonction de leur âge ou même de leur sexe, par exemple.



Page :  ‹  1 2 3 4 5 6 7 8 9  ›  
 
Nous rencontrer

2050, rue King Ouest, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1J 2E8

info@fpjbavocats.com
Tél.: 819 564.1222
Téléc. 819 822.2180

Accueil | Expertises | Équipe | Blogue | Nous joindre

Droit des affaires | Droit de la famille | Droit administratif
Droit de la jeunesse | Droit de l’immigration | Droit de la personne
Droit civil | Droit du travail | Droit disciplinaire


Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés © 2017 tous droits réservés
Hébergement : NetRévolution.com | Partenaire : EstriePlus.com