Il y a le droit... et l'expérience du droit!

AccueilExpertisesÉquipeBlogue Nous joindre

Appelez-nous 819 564.1222

Notre Blogue

                   
Réclamer ou contester un filiation

Réclamer ou contester une filiation : par où commencer?

Vous venez d'apprendre que vous n’êtes pas le père biologique de votre enfant, ou alors que l’enfant d’une femme avec qui vous avez eu une liaison est en réalité le vôtre? Vous avez la possibilité de réclamer ou contester une filiation, soit le lien qui vous unit à l'enfant. Puisque ces démarches juridiques sont plutôt complexes, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez et les options qui s’offrent à vous.


pension alimentaire impôt

La pension alimentaire : imposable?

Après une séparation ou un divorce, une entente est souvent conclue au sujet de la pension alimentaire. Pour recevoir cette pension, il doit d’abord y avoir une ordonnance d’un tribunal ou un accord par écrit qui précise le montant ainsi que la fréquence des paiements. Mais la pension alimentaire est-elle imposable ou non?


Obtenir la garde des enfants

Obtenir la garde des enfants : 5 facteurs qui peuvent jouer en votre faveur... ou vous pénaliser

Ça y est : malgré tous vos efforts et votre bonne volonté, rien ne semble s’arranger dans votre relation de couple. Vous décidez donc de vous séparer de votre conjoint, mais un problème délicat subsiste. Qu’adviendra-t-il de votre enfant? Si vous souhatez entreprendre des démarches pour obtenir un type de garde, certains facteurs sont à considérer.


Cannabis et propriétaire d’immeuble à logement

Cannabis et propriétaire d’immeuble à logement

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble à logement, vous avez quatre-vingt-dix (90) jours à compter du 17 octobre 2018 pour aviser votre locataire, dans un écrit, qu’en votre qualité de locateur, vous lui interdisez ainsi qu’aux occupants de fumer du cannabis dans le logement loué.


Séparation de biens avec avocat

Séparation de biens : comment un avocat en droit familial peut vous représenter

Séparation ou divorce rime sans contredit avec séparation de biens. Mais dans les faits, qu’en est-il réellement?


Accélérer votre processus de divorce grâce à un avocat spécialisé en droit familial

Pour la majorité des gens, le divorce n’est pas une étape agréable et le facteur temps peut être un enjeu important. Personne ne souhaite faire durer cette période extrêmement difficile. Agir de façon proactive dans le processus de divorce peut vous aider à réduire la durée du divorce. Bien que plusieurs facteurs puissent avoir un impact sur la durée de votre dossier, le premier est la représentation par un bon avocat en droit familial.


La négociation, la médiation familiale et la conférence de règlement à l’amiable : 3 modes alternatifs de règlement des conflits

Le procès, où le tribunal tranche en se prononçant sur le litige, est habituellement l’option que l’on pense en premier lieu pour résoudre un conflit en droit de la famille. Cependant, il existe des avenues plus rapides, moins coûteuses et plus avantageuses, telles la médiation familiale et la négociation.


Combien coûte un divorce?

Combien coûte un divorce?

Selon plusieurs statistiques, plus d’un mariage sur deux se solde par un divorce et la durée moyenne serait de cinq ans. Le mariage c’est comme une entreprise et lorsque les associés décident de se séparer, il en résulte habituellement une grande perte pour les deux parties. Mais combien coûte un divorce? 


Séparation des biens : qu’advient-il de la maison familiale?

La fin de la vie commune rime presque toujours avec séparation des biens. Bien que la plupart des biens se partagent très facilement lors d’une séparation ou d’un divorce, il en va tout autrement avec la maison familiale. 


Les femmes obtiennent presque toujours la garde des enfants : 3 mythes brisés!

En matière de garde des enfants, de plus en plus de pères désirent obtenir la garde légale des enfants lorsqu’une séparation ou un divorce survient. Or, plusieurs personnes croient que les femmes sont alors favorisées, et ce, au détriment des hommes, mais, dans les faits, qu’en est-il? 



Page :  ‹  1 2 3 4 5 6 7 8 9  ›  
 
Nous rencontrer

2050, rue King Ouest, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1J 2E8

info@fpjbavocats.com
Tél.: 819 564.1222
Téléc. 819 822.2180

Accueil | Expertises | Équipe | Blogue | Nous joindre

Droit des affaires | Droit de la famille | Droit administratif
Droit de la jeunesse | Droit de l’immigration | Droit de la personne
Droit civil | Droit du travail | Droit disciplinaire


Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés © 2017 tous droits réservés
Hébergement : NetRévolution.com | Partenaire : EstriePlus.com