Il y a le droit... et l'expérience du droit!

AccueilExpertisesÉquipeBlogue Nous joindre

Appelez-nous 819 564.1222

Divorce à l’amiable : un seul avocat pour représenter les deux époux?


2019-06-03

Divorce à l

Vous êtes marié depuis quelques années déjà, mais votre couple bat de l’aile depuis un bon moment. Vous ne souhaitiez pas en arriver là, mais vous comprenez tous les deux que dans votre situation, le divorce représente malheureusement la meilleure solution. Bien évidemment, divorcer comporte son lot de questions. L’une des décisions les plus délicates à prendre est sans contredit le choix du type de divorce ainsi que les avocats en droit familial qui représenteront les conjoints. Pour faciliter la prise de décision et économiser temps et argent, certains couples décident d’être représentés par un seul avocat : cette option est cependant réservée aux cas de divorces à l’amiable. Nous vous présenterons donc ici les avantages et les inconvénients d’opter pour cette avenue.

demandez un rappel et téléchargez le formulaire préparatoire

Qu’est-ce que le divorce à l’amiable?

Avant de décider si vous pouvez choisir d’être représenté par un seul avocat tout au long de vos démarches, il vous faut déterminer si votre divorce appartient à la catégorie adéquate. On dit généralement qu’il y a divorce à l’amiable si les deux conjoints consentent à le faire. On parle ensuite d’un divorce conjoint s’ils sont prêts à s’entendre ensemble sur tous les paramètres de la garde des enfants, les détails de la pension alimentaire ainsi que le partage des biens, entre autres choses. Et dans le cas d’un divorce conjoint, les époux remplissent les mêmes documents, et peuvent être représentés par le même avocat. Seul critère important à respecter avant d’opter pour un divorce conjoint : vous devrez évidemment être en assez bons termes avec votre conjoint pour vous trouver en sa présence tout au long du processus.

Les avantages de ne faire appel qu’à un seul avocat

Si vous souhaitez faire appel à un seul avocat pour procéder, vous économiserez temps et argent, car le processus sera simplifié et plus rapide. Vous n’aurez pas à dédoubler vos recherches d’avocats, et votre divorce pourra être prononcé plus rapidement. De plus, l’avocat devra se montrer neutre et impartial, et accorder autant de temps et d’intérêt à chacun des deux individus, sans prendre parti pour l’un ou l’autre.

Lors du rendez-vous avec votre avocat, vous et votre époux procéderez à la rédaction des documents officiels, soit la demande et la convention de divorce. Votre avocat vous expliquera ensuite les prochaines étapes, et les délais associés. Une audience rapide avec le juge permettra de valider la conformité de la convention, et de s’assurer que vos intérêts et ceux de vos enfants seront respectés, le cas échéant. Si tout est conforme, le divorce pourra ainsi être prononcé.

Et les inconvénients?

En principe, si vous êtes vraiment en bons termes avec votre conjoint, un divorce à l’amiable avec un seul avocat ne devrait pas poser problème; cela dit, dans une situation aussi émotive, il est parfois difficile de prévoir de quelle façon vous réagirez. Assurez-vous donc de bien vous entendre, car si vous revenez sur votre position et que vous décidez d’opter pour un autre type de divorce, cela pourrait finir par vous coûter très cher! Si vous devez faire face à une telle situation, votre avocat pourrait avoir à vous orienter vers un ou deux autres avocats pour régler le divorce devenu conflictuel, évitant ainsi de se placer en conflit d’intérêt et de commettre une faute professionnelle.

Pour un divorce à l’amiable réussi, il vous faut trouver un avocat en droit familial neutre et impartial, en qui vous pourrez avoir confiance et qui saura bien vous représenter tous les deux durant toute votre procédure de divorce. Pour trouver un spécialiste de confiance pour vous accompagner dans vos démarches, demandez à ce qu’un avocat spécialisé en droit familial vous appelle.

 
Nous rencontrer

2050, rue King Ouest, bureau 220
Sherbrooke (Québec) J1J 2E8

info@fpjbavocats.com
Tél.: 819 564.1222
Téléc. 819 822.2180

Accueil | Expertises | Équipe | Blogue | Nous joindre

Droit des affaires | Droit de la famille | Droit administratif
Droit de la jeunesse | Droit de l’immigration | Droit de la personne
Droit civil | Droit du travail | Droit disciplinaire


Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés © 2017 tous droits réservés
Hébergement : NetRévolution.com | Partenaire : EstriePlus.com